Le CSC tempo donne la parole au Collectif Nord Loire :
«
Nous sommes un collectif informel de citoyens et de citoyennes des communes du nord du département de Loire-Atlantique réuni·es depuis décembre 2024. Les associations sociales, sportives, culturelles, agricoles, celles de défense des droits des femmes et des enfants sont touchées massivement par les coupes budgétaires de l’Etat, de la région pays de la Loire, du département de la Loire-Atlantique, des collectivités locales. On entend depuis des mois, qu’il n’y aurait plus d’argent pour financer ces structures de solidarités qui nous lient, qui protègent les plus fragiles, qui font de nous des humains solidaires.
Mais ce n’est pas une fatalité ! Il est encore temps de réagir et de se retrouver pour faire entendre nos voix. Des élections auront lieu prochainement : des municipales en 2026, des présidentielles et des législatives en 2027. Il est temps d’alerter, d’interpeller les futur·es candidats sur l’état des solidarités en ruralité. Notre désir est de rester uni·es pour ne pas assister impuissant·e à l’effondrement total du service public et du service au public. Pour ne pas rester muet face à la paupérisation de nos voisin·es, de nos proches voire de nous-mêmes. L’argent n’a pas disparu. Notre pays n’est pas ruiné. Il s’agit bien de choix politiques et de choix de société.
Pour toutes et tous, ce qui est mis en danger aujourd’hui c’est la possibilité de manger sainement, de se soigner, de se loger, l’accès aux droits, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Ce qui est mis en danger, c’est tout ce qui fait société. Ce qui est mis en danger, c’est notre lutte commune contre les inégalités. Ce qui est mis en danger, c’est l’émancipation individuelle et collective.
Nous vous invitons à rejoindre le collectif nord loire ou tout autre structure qui s’empare de ces questions essentielles, pour imaginer et construire d’autres possibles. Cultivons la joie, l’enthousiasme, la fraternité, la sororité et la concertation.
Pour mesurer les impacts concrets de ces coupes budgétaires et recueillir une diversité de témoignages, nous avons créé un sondage. Nous vous invitons à le découvrir, le remplir si vous vous sentez concerné⋅e, et à le faire circuler :
«
