bloc-valeurs-1-ligne-1500x51px-fond-transparent

Encore + de projet jeunesse

Allez Hop, on en cause !

Le projet « Allez Hop, on en cause ! » du Centre Socioculturel Tempo vise à renforcer les liens avec les jeunes en les impliquant activement dans la construction de leurs loisirs et de leur territoire. Après une première expérience en 2019 à La Chevallerais, le projet s’est poursuivi au Gâvre en 2021 et se déploie actuellement à Bouvron. L’objectif est d’identifier les besoins et envies des jeunes, tout en les sensibilisant aux actions du centre et en les incitant à prendre part à la vie locale. 

Ce travail est mené en étroite collaboration avec les élus des communes, afin de co-construire des initiatives et d’accompagner les jeunes dans la création de collectifs pour améliorer leur cadre de vie. Grâce à des enquêtes menées lors des transports scolaires, l’équipe jeunesse cherche à mieux comprendre les préoccupations des jeunes et à les mobiliser autour de projets concrets.

Promeneur du Net : Accompagner les jeunes dans le monde digital

Aujourd’hui, 80 % des jeunes entre 11 et 17 ans sont présents sur Internet chaque jour, et plus de 48 % se connectent régulièrement aux réseaux sociaux. Mais qui les accompagne dans cet univers numérique ? Qui répond à leurs questions et les aide à adopter les bonnes pratiques tout en les sensibilisant aux risques ? Le Centre Socioculturel Tempo s’inscrit dans la démarche du « Promeneur du Net » pour répondre à ces enjeux.
 

L’équipe jeunesse a désigné un animateur chargé de veiller sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes du territoire. Le Promeneur du Net n’est pas là pour surveiller, mais pour écouter, conseiller et accompagner. Son rôle est de créer des liens avec les jeunes, répondre à leurs préoccupations quotidiennes, et les sensibiliser aux dangers du numérique. Grâce à sa présence active sur les réseaux sociaux, il soutient les projets des jeunes et intervient en cas de difficulté ou de situation préoccupante, tout en garantissant un espace d’échange sécurisé.

Créer un Collectif pour l'égalité : Agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Depuis plusieurs années, les communes du territoire, telles que Bouvron, Le Gâvre et Blain, s’engagent activement pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. Ces actions ont mobilisé les jeunes, les adultes et les élus locaux, créant ainsi un impact positif en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Afin de renforcer cette dynamique, le Centre Socioculturel Tempo propose la création d’un collectif inclusif qui rassemble toutes les actrices et acteurs de ces initiatives.
 
Sous l’accompagnement de la coordinatrice jeunesse, ce projet vise à sensibiliser la société aux enjeux de l’égalité des sexes à travers un espace de dialogue participatif. En réunissant des personnes de tous horizons — étudiantes, parents, enseignants, professionnels, acteurs sociaux et habitant·e·s — le collectif ambitionne de déconstruire les stéréotypes de genre et de promouvoir l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.
 
Le projet se déroulera en plusieurs phases : mobilisation et sensibilisation des habitantes et acteurs locaux, création d’un espace de dialogue pour échanger et valoriser les expériences des participantes, puis mise en œuvre d’actions concrètes telles que des ateliers, des expositions ou des événements publics. Ce travail collaboratif visera également à renforcer les compétences des participantes et à pérenniser les actions dans le temps.
 

Ce collectif sera un acteur clé dans la lutte contre les discriminations de genre et un levier pour créer un changement durable dans la société. Il contribuera à la création d’un environnement où chaque individu, quelle que soit son identité de genre, pourra s’exprimer et s’investir dans la construction d’un futur plus égalitaire.

Aller au contenu principal