Le Bénévolat dans l'association CSC Tempo c'est quoi ?
Sans les bénévoles, la mise en oeuvre du projet Social ne pourrait ni prendre toute son ampleur, ni faire émerger et vivre des projets durables. Chaque année et plus particulièrement chaque rentrée scolaire de septembre nous recherchons des personnes désireuses de s’impliquer, de « faire ensemble », en ouverture au monde et à l’autre, dans la rencontre et la convivialité. Au centre socioculturel Tempo, les projets et les actions, les services et les activités vivent, se développent et se transforment grâce à la contribution des bénévoles, véritable appui à nos salariés.
Présentation du bénévolat en France
L’essentiel et d’avantage en 3’23 de vidéo
Et sur notre territoire : Les associations servent-elles vraiment à quelque chose ?
Actrices de la vie au coeur du territoire intercommunal et au au-delà, les associations sont présentes au sein de tout le tissu social. mais sont-elles vraiment utiles à la vie des habitants ? D’un côté trop nombreuses, trop coûteuses, pas assez rentables, pas assez transparentes, elles sont pourtant jugées le plus souvent indispensables. Mais indispensable à QUOI ?
Extrait d’épisode de la série intitulée « Bénévoles »
C'est prouvé, bénévolat c'est bon pour le moral !
Tout le monde peut être bénévole, l’important est de déterminer l’espace adapté à chacun dans son individualité (personnalité, préférences, disponibilités…). Que l’on soit retraité (nouvellement ou pas), en période de transition (professionnelle, familiale ou autre), étudiant, actif, collégien, etc… le bénévolat est un moyen de s’épanouir en cultivant des facteurs de bien-être :
- LIEN SOCIAL : faire des rencontres, appartenir à un groupe, développer sa sociabilité…
- OUVERTURE D'ESPRIT : rencontrer la diversité (points de vue, cultures, générations…)
- SENTIMENT D'UTILITÉ : se saisir d’une mission en groupe, en structure, dans la société…
- INCARNER SES VALEURS : agir selon ses convictions profondes, dans la bienveillance.
- CONFIANCE : en soi, en les autres, et ensemble en votre potentiel collectif.
- GRANDIR : à tout âge, apprendre, expérimenter, acquérir des savoirs et des compétences.
Un centre socioculturel comme Tempo vous propose de vivre votre « pouvoir d’agir » ainsi que la « solidarité collective »
4
façons de contribuer au projet social
Chacun peut contribuer à la vie du centre et du territoire quelles que soient ses disponibilités, ses aspirations et ses envies (un type d’action, une nature de projet, un public particulier, ponctuellement ou régulièrement, au sein d’un collectif…)
Chacun a un talent qui lui est propre, parfois assumé, parfois insoupçonné ! Pour vous aider à vous orienter vers la forme d’implication qui vous correspond le mieux, nous avons identifié 4 formes d’engagement possibles :
UN PEU
UN PEU PLUS
BEAUCOUP
PASSIONNÉMENT
BÉNÉVOLE COUP DE MAIN
BÉNÉVOLE COUP DE MAIN
BÉNÉVOLE D'ACTION
BÉNÉVOLE D'ACTION
BÉNÉVOLE PROJET
BÉNÉVOLE PROJET
BÉNÉVOLE PILOTAGE
BÉNÉVOLE PILOTAGE
Ex : installation salle, préparation buffet, tenue de buvette, rangement, petit travaux d’entretien des locaux et de la cour, trajet en mini bus…
Ex : …
Ex : commission numérique et culture…
Ex : Membre du Conseil d’administration et / ou du bureau.